La réponse à vos questions sur le vin immergé

Comment vieillit le vin sous la mer ?

Les bouteilles de vin sont plongées dans une cave sous-marine se situant dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor, Bretagne). Elles sont bercées par les courants de la Manche et vieillissent plus rapidement que sur terre car elles sont dans l’obscurité la plus totale avec une absence d’oxygène. La pression et les températures constantes assure un vieillissement rapide et optimal.

4 mois dans l’océan correspondent à 3 ans en cave sur terre.

 

Quel est le procédé utilisé par Melle Sophie ?

Le procédé reste secret car Melle Sophie a créé les conditions optimales pour une immersion parfaite. Vous ne pourrez donc pas connaître l’endroit exact où se trouve la cave sous-marine, ni la profondeur à laquelle sont plongées les bouteilles, ni la pression qu’elles subissent.

 

Quelle est la durée de vieillissement du vin en immersion ?

Melle Sophie a élaboré un concept avec un vieillissement du vin par immersion de 4 mois. Mais à la demande du vigneron, le vin peut rester immergé sous l’eau plus longtemps.

 

Le goût du vin immergé est-il le même que le vin vieillit traditionnellement ?

C’est la question que Sophie Richard s’est posée : L’immersion est-elle juste un bon conservateur, ou modifie-t-elle réellement le goût du vin ?

La réponse est oui, le vin immergé est modifié.

Pour vous rendre compte du changement de goût et d’arôme du vin lorsqu’il est immergé, nous vous invitons à tester un coffret de vin immergé et non immergé, le Melle Sophie ou le Château d’Auzanet.

 

Le vin qui a été immergé est-il meilleur que le vin normal ?

Faites le test en ouvrant deux bouteilles, une vieillie en mer et une vieillie sur terre.

Nous ne pouvons pas vous dire si le vin vieillit en cave sous-marine est meilleur que celui vieillit en cave traditionnelle car son arôme est totalement différent. Tout dépend des goûts de chacun, mais c’est une expérience œnologique à vivre.

Attention cependant, si la cuvée de vin est moyenne, la mettre sous l'eau ne la rendra pas meilleure car l'immersion est un procédé de vieillissement. C'est pourquoi Melle Sophie ne propose que des cuvées d'exception.

 

Pourquoi le vin vieilli en immersion en eau de mer est-il plus cher ?

Le vin immergé est un vin rare qui vieillit grâce à un concept élaboré. Il n’y a pas de production en masse pour le vin vieillit en eau de mer, il est vendu en quantité limitée.