Un concept innovant de vins vieillis en cave sous-marine

Sophie Richard, passionnée de vin mais également de la mer, a souhaité effectué le test d’associer les deux en 2014 suite à des lectures diverses et variées sur les trouvailles de vin en fond sous marin.

 

C'est donc chez elle, dans la baie de Saint-Brieuc en Bretagne, qu'elle a commencé l'aventure de l'immersion du vin en eau de mer.

Naissance d'un procédé unique pour l'immersion du vin en eau de mer

Une question lui revenait sans cesse : L’immersion modifie-t-elle le vin ou est-ce uniquement un bon conservateur ?

 

C’est ainsi qu’elle a commencé à pratiquer l’immersion du vin en eau de mer, en immergeant deux vins d'un ami vigneron bordelais ayant une expérience de plus de 30 ans :

  • Le Château les Rambauds : Bordeaux vieilles vignes millésime 2014, médaille d’or 2015 au concours internationale de Lyon
  • Le Château d’Auzanet : Bordeaux bio 2014, médaille d’argent au concours international de Los Angeles

4 mois après avoir immergé ces bouteilles de vin en eau de mer, elle a sorti un flacon de chaque et les a renvoyé au vigneron.

Son retour a été surprenant :

"Je suis incapable de faire un vin identique"

Ces vins de Bordeaux vieillis en eau de mer dans la Manche en Bretagne ont créé la surprise lors de leur toute première dégustation. Le vigneron ne reconnaissait pas son propre vin.

 

Sophie a donc eu sa réponse : l’immersion modifie le vin.

 

Après plusieurs tests et mois de recherche pour trouver le procédé d’immersion parfaite, ils ont trouvé le moyen de toujours obtenir le même résultat.

Le procédé permettant d’obtenir ce résultat exceptionnel (lieu exact, profondeur d’immersion, pression atteinte) reste à ce jour confidentiel car nous sommes les seuls à l’avoir obtenu.

Vinification et vieillissement du vin dans des conditions sous-marine idéales

L'immersion du vin en eau de mer le modifie et le bonifie. Notre procédé d’immersion, sur une durée de 4 mois (dans l’intérêt de lui conserver son potentiel de garde), arrondi les tanins de mois et libère des arômes que le vieillissement en cave traditionnelle ne libèrera jamais.

 

Les sommeliers estiment que 4 mois de vieillissement du vin en immersion en eau de mer correspond à 3 ans en cave traditionnelle.

 

Le vin s'arrondit plus rapidement dans l’océan car il reste dans l’obscurité totale avec l’absence d’oxygène et une pression marine supérieure à celle d’une cave traditionnelle.

La Bretagne a comme vertu la Manche qui offre des températures contantes été comme hiver pour une bonne conservation du vin qui ne connaît donc pas de variations de température comme dans une cave traditionnelle. Il reste ainsi conservé entre 10 et 12 degré toute l’année.

Afin que la pression sous-marine ne pousse pas le bouchon à l'intérieur de la bouteille, chaque bouchon est ciré pour apporter une protection supplémentaire et empêcher l'eau de mer de pénétrer dans la bouteille.

 

 

Une cuvée spéciale de vin vieilli en eau de mer, "Melle Sophie"

Vin de Bordeaux Melle Sophie immersion en eau de mer

Sophie Richard a élaboré en 2015 sa propre cuvée spéciale avec la collaboration de son ami vigneron et oenologue, qu'elle a appelé la cuvée d’immersion "Melle Sophie" :

  • Situation : La Réole, sud Bordeaux
  • Composition : 45% merlot noir, 25% malbec, 30% cabernet sauvignon
  • Récolte : Récolte manuelle, triage manuel, vendange tardive
  • Elevage : Signification avec température basse et maitrisée, macération longue, élevage en partie en fût de chêne
vignes Melle Sophie pour le vin immergé

"Melle Sophie" est un vin unique immergé en eau de mer dans une cave sous-marine en baie de Saint-Brieuc.

Ce vin n'a pas d'équivalence et ne se rapproche d'aucun vin actuel du marché.

Cuvée spéciale immersion Melle Sophie vin de Bordeaux

Un cadeau original pour les amateurs de vin, une expérience œnologique unique

La dégustation de ce vin de Bordeaux vieilli dans une cave sous-marine est une expérience œnologique inédite, tant au nez qu'à la dégustation, en passant par la découverte visuelle de la bouteille rendue unique grâce à son immersion en eau de mer.

La bouteille de vin devient alors un trésor sous-marin grâce à son visuel déroutant et unique avec les sédiments marins venant s’y accrocher.

Un cadeau original pour des amateurs de vin !

 

Melle Sophie est la seule cuvée en France à proposer deux modes de vieillissement pour son vin embouteillé le même jour : une conservation dans une cave traditionnelle et une autre en cave sous-marine, permettant ainsi une réelle découverte de ce procédé.

 

Vin premium d'exception, la cuvée « Melle Sophie » compte parmi ses clients quelques-uns des personnages les plus influents et a été dégustée par de grands sommeliers tels que Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier au monde, ou Virginie Routis, première sommelière de l’Elysée.

 

Vin original et qualitatif, découvrez vite l’inédit en quantité limitée, un cadeau idéal.

Rendez-vous sur la boutique en ligne pour passer votre commande de vin immergé et non immergé